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Antonio Fiori : Or que s’est-il passé ?

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C’est ce mouvement de l’œil gauche, perçu par la conscience, qui nous donne la sensation d’effort, en même temps qu’il nous fait croire au mouvement des objets aperçus par l’œil droit. Tantôt il procédera à une intégration de différences infiniment petites, selon la méthode de Fechner ; tantôt il comparera directement une sensation à une autre sensation. Mais tout le mécanisme de notre per­ception des choses, comme celui de notre action sur les choses, a été réglé de manière à amener ici, entre la mobilité externe et la mobilité intérieure, une situation comme celle de nos deux trains, — plus compliquée, sans doute, mais du même genre : quand les deux change­ments, celui de l’objet et celui du sujet, ont lieu dans ces conditions particulières, ils suscitent cette apparence particulière que nous appelons un ‘état’. Chaque conversation est une expérience magnétique. Tout d’abord, l’Unsa ne nie pas les réalités : nous avons un vrai problème de financement des retraites. Alors, dans un espace homogène et indéfiniment divisible elle dessinera une trajectoire et fixera des positions : appliquant ensuite le mouvement contre la trajectoire, elle le voudra divisible comme cette ligne et, comme elle, dépourvu de qualité. Par la philosophie, nous pouvons nous habituer à ne jamais isoler le présent du passé qu’il traîne avec lui. Je n’oserais, pour mon compte, me prononcer. C’est ce qui eut lieu quand Lavoisier et ses contemporains entreprirent l’étude de là chimie. Ils consistent en une absence. Ce serait le plus souvent refaire inutilement un travail que la société en général d’une part, l’élite de l’humanité de l’autre, ont fait pour nous. Le poids de la dette publique espagnole devrait avoisiner 96% du PIB à la fin de l’année prochaine, alors qu’il n’excédait pas 70% en 2011. C’est à la France, à la vraie France, à la France philosophique et intellectuelle qu’incombe l’obligation de briser définitivement le pouvoir de Rome. Au contraire, dans le tissu nerveux, la réserve est faible (les éléments nerveux, dont le rôle est simplement de libérer l’énergie potentielle emmagasinée dans le muscle, n’ont d’ailleurs jamais besoin de fournir beaucoup de travail à la fois) : mais, chose remarquable, cette réserve est reconstituée par le sang au moment même où elle se dépense, de sorte que le nerf se recharge d’énergie potentielle instantanément. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois »Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus intérêt à savoir ». Mais c’est une supposition contredite par l’expérience et l’analogie : la main d’un ouvrier est nécessaire pour ajuster deux pièces d’un mécanisme ; une fois l’adaptation établie, le mouvement d’une des deux pièces met l’autre en jeu sans qu’il soit besoin désormais de l’intervention de l’ouvrier. C’est en ce sens seulement qu’il est d’une vérité universelle. Professionnaliser, industrialiser et favoriser la montée en gamme des métiers de contact et de service. Mais bien sélectionner une entreprise prend du temps et donc de l’argent. Avec Spinoza, avec Leibniz, on suppose achevée la synthèse unificatrice des phénomènes de la matière : tout s’y expliquerait mécaniquement. De la durée réelle on s’est détourné systématiquement. Notre connaissance des choses ne serait plus alors relative à la structure fondamentale de notre esprit, mais seulement à ses habi­tudes superficielles et acquises, à la forme contingente qu’il tient de nos fonctions corporelles et de nos besoins inférieurs. Par ailleurs, certaines mesures – relatives aux entreprises d’État par exemple – risquent d’être freinées par les réticences existant à l’intérieur du Parti et des bureaucraties concernées. Est-il vrai qu’il existe un lien naturel ou rationnel entre la moralité du vouloir et une récompense ou une peine appliquée à la sensibilité ? Les « Big four » que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, dont le modèle économique intègre en grande partie la collecte, la gestion et le commerce des données personnelles, via leurs propres régies publicitaires, ont adhéré au « Safe Harbor ». Un mouvement de redéploiement rapide des actifs extérieurs des réserves vers d’autres catégories pourrait favoriser des stratégies aventureuses à l’étranger. De cette disposition l’homme pouvait profiter, pour prolonger son action au delà de ce que permettaient les lois physiques. Mais cela apparaît tout de suite comme contradictoire dans la doctrine qui réduit le mouvement lui-même à une représentation, car c’est dire qu’un petit coin de la représentation est la représentation tout entière. L’ensemble de notre évolution mentale, et surtout le grand mouvement accompli, en Europe occidentale, depuis Descartes et Bacon, ne laissent donc désormais d’autre issue possible que de constituer enfin, après tant de préambules nécessaires, l’état vraiment normal de la raison humaine, en procurant à l’esprit positif la plénitude et la rationalité qui lui manquent encore, de manière à établir, entre le génie philosophique et le bon sens universel, une harmonie qui jusqu’ici n’avait jamais pu exister suffisamment. Et peut-être découvrirait-on que cette personnalité de Dieu est simplement, surtout pour les êtres supérieurs, la personnalité humaine transfigurée, projetée hors des temps, agrandie, réfléchie dans l’infini — idéal purement humain et individuel, qui désigne plutôt une route qu’un but ; et en même temps représentation parfaite, dans la plénitude de l’effort victorieux, d’un concept que réalise imparfaitement, selon la force de son appétit de progrès et de son intolérance, l’individu terrestre. Elle peut aussi acquérir des titres de dette publique, comme des obligations d’État ou des bons du trésor.

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